Bildung

Formation initiale

Généralités

 

Comme proche collaboratrice du médecin, l’assistante médicale accueille les patients et les aide au besoin à se préparer pour l’examen. Elle assiste le médecin dans ses activités, pose des pansements, effectue des injections, utilise des appareils, nettoie et stérilise les instruments, effectue des radiographies et procède en laboratoire à des analyses du sang, des urines et des selles. De surcroît, elle prépare la salle d’auscultation, dessert le téléphone et assure une grande partie des tâches administratives. Elle est en règle générale le premier contact avec les patients et contribue ainsi à l’image du cabinet médical.

 

Profil des compétences personnelles

 

En plus d’une apparence soignée, l’assistante doit non seulement avoir confiance en soi, du savoir-vivre, le sens des contacts humains mais aussi une  attitude courtoise envers les patients. D’autres qualités revêtent une importance particulière pour cette profession: vivacité d’esprit, talents d’organisateur, capacité de réflexion logique et autonome et, surtout, un haut niveau de fiabilité et du sens des responsabilités. Par ailleurs, la résistante au stress et la discrétion font partie des qualités requises de toutes les professions du domaine de la santé.

 

Formation des assistantes médicales

 

Jusqu’en 1996, un contrat de droit privé de la FMH réglait et déléguait aux écoles privées la formation des aides médicales. Celles-ci en supportaient les frais et obtenaient un diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) délivré par la FMH. Depuis l’automne 1996, la formation des assistantes médicales est régie par la loi sur la formation professionnelle; l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et les offices cantonaux compétents en la matière en assurent la surveillance. Hormis dans trois cantons, l’offre se limite à la formation d’une durée de trois ans. L’âge minimal est 16 ans.

 

La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale des assistantes médicales est entrée en vigueur le 1er janvier 2010, de même que le plan de formation qui y est associé. Elle concerne toutes les apprenties qui ont entamé leur formation dès août 2010. Le plan de formation définit les compétences, le programme de formation de l’école professionnelle, l’organisation, la répartition et la durée des cours interentreprises, ainsi que la procédure de qualification. Les nouvelles dispositions sur cette procédure, les certificats et les titres seront applicables dès le 1er janvier 2013. Désormais, il n’y a plus de limite d’âge et l’apprentissage peut ainsi débuter dès la fin de la 9e année scolaire obligatoire.

 

 

Télécharger le plan de formation pour la formation initiale valable dès 1er janvier 2010

 

Télécharger l’ordonnance sur la formation initiale en vigueur depuis le 1er janvier 2010

 

 

Autorisation de former les futures assistantes

 

Les apprenantes ne peuvent être formées que par les cabinets médicaux à même de dispenser une formation complète; ceux qui ne sont pas en mesure de le faire ne sont autorisés à former des apprenantes que s’ils s’engagent à leur permettre d’acquérir dans un autre cabinet médical les parties de la formation qu’ils ne peuvent enseigner. Sont autorisés à former des apprenantes, les médecins secondés par des assistantes médicales qualifiées ou des aides médicales DFMS, employées à plein temps, ou par des personnes qualifiées ayant une formation équivalente qui peuvent faire état d’une pratique professionnelle de deux ans au moins dans l’ensemble du champ professionnel de l’assistante médicale (par exemple les laborantines médicales avec autorisation de radiographier ou les assistantes techniques en radiologie médicale).

 

Place de stage de préapprentissage


La SVA / ASAM et la FMH ont établi en commun une liste des cabinets médicaux proposant des stages de préapprentissage pour la formation des assistantes médicales. Les médecins figurant sur la liste sont disposés, après accord, à accueillir les jeunes filles se trouvant dans la situation de choisir une profession afin de leur permettre de découvrir la profession des assistantes médicales.

Consulter la liste.

 

Liste des places d’apprentissage

Pour des motifs d’actualité, la SVA / ASAM ne gère plus de liste des places d’apprentissage. Tout renseignement au sujet de places d’apprentissage disponibles peut être obtenu auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle ou de la bourse suisse des places d’apprentissage.

 

Ecoles professionnelles

La liste des écoles professionnelle pour les AM peut être téléchargée ici.